Travaux, voiries, écoles : Mons maintient le cap des grands chantiers en 2026
- Info Mons

- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture

Malgré des finances sous tension, la Ville de Mons entend poursuivre les investissements majeurs sur son territoire en 2026. Le collège communal a confirmé, lors de la présentation du budget, que les projets d’aménagement et de rénovation ne seraient pas mis entre parenthèses.
Ce lundi, la majorité communale (PS–PTB–Ecolo) a détaillé un contexte budgétaire compliqué, marqué par des contraintes imposées aux niveaux fédéral et wallon. Pour autant, il n’est pas question de freiner les chantiers. « Nous poursuivrons l’amélioration du cadre de vie », a assuré l’échevin des Travaux, Massimo Falasca, en présentant les grandes lignes du programme prévu pour l’an prochain.
Plus de 40 millions pour les voiries
Les investissements les plus lourds concernent les routes, trottoirs, égouttages et pistes cyclables, tant en ville que dans les villages de l’entité. L’enveloppe globale dépasse les 40 millions d’euros, répartis sur 2025 et 2026.
En centre-ville, les travaux de la rue Notre-Dame se poursuivront. D’autres axes sont également concernés, comme la rue Adonis Descamps à Havré ou l’avenue d’Hyon. Dès le mois de janvier, de nouveaux chantiers débuteront notamment rue Brunehaut à Mesvin, rue de Dinant, rue de la Petite Boucherie, rue de Mons à Ghlin et place du Coq à Jemappes.
Infrastructures sportives et scolaires
Du côté du sport, un budget de 464.000 euros est prévu pour le hall omnisports de Havré. De nouveaux vestiaires verront aussi le jour à Mons-Nord-Obourg. Par ailleurs, la démolition de l’ancienne piscine de Flénu représentera un coût estimé à 300.000 euros.
Les établissements scolaires ne sont pas oubliés. Environ 415.000 euros seront consacrés à des travaux de rénovation et de mise aux normes dans plusieurs écoles (Barigand, Arquebusiers, Ponton, Victor Baudour, Épinois à Maisières, Havré-Ghislage…). L’académie de musique bénéficiera également d’un budget de 300.000 euros.
D’autres chantiers majeurs au programme
Parmi les projets structurants annoncés figurent la transformation de l’avenue du Tir, prévue au printemps, ainsi que des travaux à la rue de la Halle en août. La Digue de Cuesmes et la rue du Delta devraient, quant à elles, entrer en chantier dès le mois de mars pour une durée estimée à deux ans, les autorisations venant d’être délivrées.
La chaussée du Roi Baudoin à Saint-Symphorien fera aussi l’objet d’une intervention importante, combinant égouttage et réfection de voirie. S’ajoutent encore plusieurs dossiers en préparation, notamment les rues du Pont et Brohée à Ghlin, les Sœurs Noires et les Chartriers, la rue du Mont du Parc, la rue des Gailliers ou encore la rue du Temple.
Requalification urbaine à Jemappes
Enfin, le collège communal a confirmé un projet emblématique à Jemappes : la création d’un parc sur le site de l’ancien Aldi, pour un budget estimé à trois millions d’euros. Des opérations de requalification urbaine sont également prévues à proximité de l’Institut Notre-Dame.


