Mons lance un nouveau chantier : un ancien chancre laissera place à un ensemble de logements inclusifs pour étudiants et personnes à mobilité réduite
- Info Mons

- il y a 9 heures
- 2 min de lecture

Un projet immobilier d’un genre particulier vient de démarrer à Mons. Un terrain laissé à l’abandon va être entièrement réaménagé pour accueillir 123 logements, dont la majorité seront des kots étudiants, tandis que plusieurs unités seront spécialement conçues pour des personnes à mobilité réduite (PMR). Léandre Van Dyck, directeur du développement chez BYGG, le promoteur du projet, en dévoile les grandes lignes.
Un chancre transformé en espace de vie inclusive
La ville voit fleurir de nombreux projets de logements destinés aux étudiants, notamment la rénovation de l’ancien ISIC ou encore des transformations prévues dans le quartier de la gare et à la rue des Archers. Le projet dévoilé cette semaine s’inscrit dans cette dynamique, mais avec une particularité importante : une volonté d’inclusion.
Baptisé « UniHive », le projet est porté par BYGG en partenariat avec l’UMons et la Ville de Mons. « Comme de nombreux projets immobiliers existent déjà, nous voulions concevoir quelque chose qui ait du sens. L’objectif est de répondre à des besoins réels. Lorsque nous avons échangé avec l’UMons, nous étions d’accord pour créer des logements étudiants, mais aussi pour intégrer des logements pour des personnes qui manquent elles aussi de solutions : les PMR », explique Léandre Van Dyck.
Ainsi, aux 112 kots initialement prévus se sont ajoutés 11 logements adaptés, le tout complété par plusieurs espaces communs : salle polyvalente, zones de rencontre, jardin partagé, etc.
Les promoteurs ont également consulté plusieurs associations spécialisées dans le handicap. « Nous voulons aller plus loin : d’autres pistes sont étudiées, comme la possibilité de logements intergénérationnels où des étudiants cohabiteraient avec des seniors », précise-t-il.
La première pierre est posée
Une cérémonie symbolique a eu lieu ce jeudi sur le site du chantier, situé à l’impasse Desmet, non loin du Colruyt de la chaussée de Binche. Le bourgmestre Nicolas Martin, le premier échevin Maxime Pourtois et Philippe Mettens, administrateur général de l’UMons, ont pris la parole pour marquer le lancement officiel des travaux.
Selon les prévisions, les premiers étudiants pourraient intégrer les logements à la rentrée 2027.
L’événement a été accompagné de plusieurs animations : quatre chalets de Noël avaient été installés pour accueillir les invités, qui ont notamment pu déguster la bière « Handic », produite par des personnes en situation de handicap. Une plaque commémorative sera intégrée au bâtiment une fois celui-ci terminé, reprenant notamment la charte du projet et les « règles d’or » du vivre-ensemble.


