top of page
Rechercher

Brico : les enseignes du Mons-Borinage peu touchées, mais pas totalement à l’abri des répercussions

  • Photo du rédacteur: Info Mons
    Info Mons
  • il y a 10 heures
  • 1 min de lecture

Les magasins Brico de notre région ne figurent pas parmi ceux touchés par la mesure. – Google Street View
Les magasins Brico de notre région ne figurent pas parmi ceux touchés par la mesure. – Google Street View

La chaîne de magasins de bricolage Brico a communiqué son intention de transférer dix de ses points de vente sous un modèle franchisé d’ici l’été 2026. Si les trois magasins de la région — Ghlin, Maisières et Boussu — ne figurent pas dans la liste des sites visés, des conséquences indirectes ne sont pas exclues. Elisabeth Lovecchio, secrétaire permanente CNE pour le Hainaut, apporte des précisions.

Brico justifie cette restructuration par la nécessité de réduire ses coûts. L’entreprise continue d’accumuler des dettes importantes, qui avoisineraient les 100 millions d’euros, ce qui l’oblige à revoir son organisation interne.


Quels effets possible pour les magasins locaux ?

Les magasins qui passeront en franchise se trouvent majoritairement à Bruxelles et concernent surtout de petites surfaces, comme les Brico City. Aucune des enseignes du Mons-Borinage ne figure parmi celles qui changeront de statut. Cependant, l’absence de franchisation ne signifie pas absence d’impact.


Selon la représentante syndicale: « Les sites de notre région ne font pas partie du plan, mais ils pourraient malgré tout ressentir des effets collatéraux. Brico souhaite éviter les licenciements et envisage de réaffecter les travailleurs des magasins touchés vers des points de vente plus grands, comme les Brico Plan-It. Cette mobilité interne pourrait entraîner des réajustements du personnel dans d’autres magasins. »

 
 
bottom of page